Derniers messages

Choisir son tube contact et son support tube contact

3719 vues 0 Liké

          1. Choix du tube contact

              

    A l'exception des modèles ML150/250, les torches ML/MV de MIGATRONIC sont équipées, par défaut, d'un tube contact CuCrZr (cuivre, chrome et zirconium) dans les dimensions les plus courantes ainsi que d'une buse à gaz. Cette gamme de tubes contact est la plus intéressante en termes de propriétés de soudage et/ou coûts de fonctionnement. Les tubes contact des torches ML/MV sont disponibles en plusieurs matériaux et longueurs afin de garantir le meilleur résultat possible. Pour le soudage MIG pulsé et le soudage de l'aluminium, nous conseillons d'accroître la longueur des tubes contact et des buses à gaz afin d'optimiser la transmission du courant de soudage ainsi que la protection. Les tubes contact de diamètre inférieur sont moins exposés à la chaleur rayonnante de l'arc et leur température est donc inférieure. C'est pourquoi nous recommandons les tubes contact CuCrZr, nettement plus durs et moins sensibles aux fortes températures.

    Un tube contact E-Cu (cuivre) ordinaire devient mou et adhère au fil de soudage si la température du tube contact est supérieure à 300°C. Ce phénomène est observé beaucoup plus tard avec un tube contact CuCrZr (voir schéma ci-dessous).

              

         

             

         

         

              

          

                 

            

              

               

              

                  

             

           

            

             

          

            

               

 

          2. Choix du support tube contact

                             

    Certains types de torches peuvent être équipés de différents modèles de supports tube contact. L’utilisateur peut ainsi optimiser sa soudure en choisissant un autre type de tube contact (filetage/longueur). Les supports tube contact CuCrZr renforcent les performances de la torche. Les supports tube contact standards sont fabriqués en acier doux (laiton), caractérisés par sa résistance et sa faible conductivité thermique. L’alliage CuCrZr présente à la fois la résistance et la ductilité de l’acier doux, et la conductivité thermique de l’E-Cu. Il est donc possible d’améliorer les performances avec un tube contact CuCrZr.

Pour des performances maximales, nous recommandons les supports intégrés. Toutefois, vous devrez remplacer le col de cygne en cas d’usure du filetage. Les performances d’une torche avec support séparé sont généralement moindres, mais ces supports ont l’avantage de pouvoir être remplacés.

                    

                

                    

Posté dans: Soudage MIG

Laissez un commentaire

Se connecter pour commenté