Derniers messages

Comment fonctionne le découpeur plasma ?

15222 vues 0 Liké

                                         

     1. A quoi sert le plasma ?

                             

Le découpeur plasma a pour rôle de découper la tôle de manière rapide et relativement précise, on peut aussi obtenir des découpes de différentes formes. Le plasma permet la découpe de tôles en métal sur des épaisseurs de 0 à 160 mm avec une précision de plus ou moins 0,2 mm.

                                                

          

    

     2. Qu'est-ce que le découpeur plasma ?

                               

Un arc plasma se forme lorsqu'un gaz, tel que l'oxygène, l'azote, l'argon ou l'air comprimé, est poussé dans l'orifice de la buse. Un arc électrique généré par une source d'alimentation externe est ensuite introduit à ce flux de gaz sous haute pression, plus communément appelé "jet de plasma". Le plasma atteint immédiatement des températures jusqu'à 22 000°C, ce qui lui permet de percer très rapidement.

               

               

               

     3. Les différents composant du découpeur plasma

        

- Pour l'alimentation :

          

Le générateur plasma convertit la tension du courant monophasé (ou triphasé) en tension continue DC. La tension DC est responsable du maintient de l'arc pendant la coupe, elle régule également la sortie du courant exigé en fonction du type de matériau ainsi que l'épaisseur à travailler.

        

     

- Pour l'amorçage de l'arc :

           

Le circuit de l'ASC produit une tension de 5 000 V en AC à 2MHz environ. Cette tension génère un arc pilote dans la torche et va ainsi créer l'amorçage. 

                

               

- Pour la torche plasma :

    

La fonction de celle-ci est d'offrir l'alignement et le refroidissement des consommables. Les pièces nécessaires à la création du plasma sont : l'électrode et la tuyère.

             

          

     4. Il existe deux système de coupage plasma :

        

           

      

Les systèmes de plasma "conventionnel":

   

Ils utilisent l'air comprimé comme gaz, la forme de l'arc est essentiellement définie par l'orifice de la buse. Tous les système manuel sont de type conventionnel, ils sont aussi utilisés dans certaines applications où les tolérances des pièces sont plus indulgentes.

       

           

                

                  

                  

      

             

Les systèmes de plasma "précision" (courant à haute densité) :

       

Ils ont été conçus et fabriqués afin de produire et offrir des coupes plus précises et de plus haute qualité. La conception de la torche et des consommables sont plus complexes. Des pièces supplémentaires y sont incluses pour focaliser et former davantage l'arc.

Posté dans: Soudage TIG

Laissez un commentaire

Se connecter pour commenté